Sunday, January 13, 2008

UN ANALYSE SWOT D'AQUARELLE

Aquarelle est une fleuriste avec fort de 10 années d'expérience sur Internet. Le but de cette analyse est d'identifier les facteurs internes et externes qui sont importants en atteignant l'objectif. Ceux-ci sont divisés en quatre catégories. Les deux catégories internes sont des forces et des faiblesses, qui sont utiles et nocives à réaliser les buts d'une organisation. Les deux externes sont des opportunités et des menaces, qui sont des conditions hors de la commande de la compagnie.

Premièrement nous discuterons les facteurs internes. Les forces du Aquarelle sont sa performance quantitative, ses ressources, son image et son marketing mix, mais certaines de ces derniers sont également ses faiblesses.

LES FORCES :

La performance quantitative de l’entreprise est très forte. En 2001, le chiffre d’affaires était plus de six millions d’euros et il a augmenté sensiblement dès lors. C'est grâce à une campagne de communication qui a augmenté la notoriété des fleuristes en ligne. Cette campagne du parrainage d’un bateau lames de la compétition sportive du Vendée Globe a soulevé la conscience de la compagnie et il leur a permis de présenter leurs produits, qui ont amélioré l'image de la compagnie. Les clients potentiels savent maintenant qu’ils peuvent acheter les fleurs en ligne et aussi que la qualité et la gamme des produits est exceptionnelle.

Des autres forces en concernant les produits de l’Aquarelle sont l’adaptation du bouquet en fonction des thèmes et événements comme le Noel, la rapidité du service et la fraicheur des fleurs. D’ailleurs, ils promettent toujours une stratégie de la fixation concurrentielle des prix.

Finalement, il y a la distribution. On peut choisir la date et temps exacte de la livraison des fleurs dans un certain délai, qui a des avantages évidents pour des professionnels pendant qu'ils peuvent faire livrer des fleurs quand il ne serait pas normalement possible

LES FAIBLESSES :

Les faiblesses des produits de l’Aquarelle concernent une manque de choix de bouquet parce qu’on ne peut pas choisir ou sentir les fleurs soi-même, et aussi que le changement continuel de catalogue signifie que ce n'est pas possible d'acheter le même bouquet encore.

La bonne image du net de la compagnie a l’aidé en France, mais dans le reste du monde elle est encore regardé comme une entreprise typiquement française, donc ce n’est pas si connu internationalement. Il y a aussi les faiblesses du prix. Par exemple, quoique leurs prix soient concurrentiels, il reste malheureusement le coût de la livraison qui est 9,50 euros. C’est aussi difficile d’assurer la qualité et la fraicheur des fleurs qui pourrait persuader quelques clients potentiels d'employer au lieu les fleuristes locaux, particulièrement pendant des grèves postales.

Maintenant nous parlerons des facteurs externes : les opportunités et les menaces. Il y a aussi deux sous-catégories, la macro et le micro, qui indique si les facteurs sont sous la commande de la compagnie ou pas. Les facteurs macro inclus l’économie, le droit, la technologie et le nature, mais les facteurs micro sont les clients, la concurrence et les distributeurs.

LES OPPORTUNITÉS :

Les opportunités principales de l'Aquarelle sont parce qu'elle travail dans un marché qui se développent, dans lequel elle a une grande part du marché. L’inflation est stable, donc il y un une augmentation du pouvoir d’achats et les gens peuvent acheter des cadeaux sans s'inquiéter trop du prix. Il y a aussi la législation pour les vendeurs de l’Internet pour les aider à réussir, mais car nous verrons plus tard il y a également des restrictions qui sont imposées au sujet de la sécurité.

Les opportunités naturelles sont aussi applicables, comme la mutation qui fabrique les nouvelles espèces. Ceci donne à la compagnie un avantage concurrentiel parce qu'ils peuvent offrir les fleurs exclusives.

Les avantages technologiques sont évidement que l’Internet se développe est presque tout le monde peut l’accéder qui augmente la taille du marché de la compagnie et leur permet de viser plus des clients potentiels. Il existe un élément socioculturel aussi car les gens aujourd’hui sont plus occupés en général, donc c’est plus facile et plus vite d’utiliser l’Internet pour acheter les fleurs comme un cadeau pour toutes les occasions.

LES MENACES :

Pour la plupart, les menaces de l'Aquarelle sont simplement les contraires des opportunités. Par exemple, si le coût du transport monte, c’est le même pour le coût de livraison des fleurs et s'il y a une grande augmentation de l'inflation, moins de personnes achèteront des fleurs. Les grèves sont toujours un problème pour une compagnie en ligne parce qu'ils perdront beaucoup de clients aux fleuristes de proximité si leurs fleurs ne peuvent pas être livrées.

Les menaces principales sont naturelles, comme la pollution du transport, les dangers de l’engrais et l’usage énorme d’eau.

De quelque manière qu'il y a également des problèmes technologiques et socioculturels. Avec la technologie il y toujours les frais de s’adapter et les couts du recherche et développement, mais aussi il y a la législation pour les vendeurs de l’Internet en concernant la sécurité. Ils doivent assurer que les transactions sont complètement garanties, autrement les gens ne prendront pas le risque. C'est semblable à une autre menace, certains n'emploiera pas le service parce qu'ils veulent choisir les fleurs elles-mêmes, particulièrement des personnes plus âgées qui n'aiment pas employer l'Internet.

Finalement, il y a les opportunités et menaces micro qui peut être commandé par la compagnie, jusqu'à un degré. Par exemple, si l'Aquarelle traite ses clients bien et offre un service de haute qualité à un bon prix, ses clients seront fidèles. Il peut également viser des grandes compagnies qui commanderont des ordres plus importants plus régulièrement. Ceci peut aider l'Aquarelle pour faire un bénéfice et pour rester concurrentielle sur le marché, tout en augmentant leur image avec d'autres entreprises. Il peut alors mener à eux allant bien à une plus grande compagnie, qui est utile parce que les grandes entreprises peuvent vendre aux prix plus bas. Ce qui peut éliminer une des menaces les plus importantes : le fait qu’on peut comparer les prix entre les entreprises très facilement. Si l’Aquarelle peut être le fleuriste en ligne le moins cher, elle deviendra également le vendeur la plus profitable.

Les menaces finales sont la compétitivité et la distribution. Il y a toujours la menace des nouveaux entrants et les produits de substitution comme les fleuristes de proximité et les supermarchés, donc c’est plus un cas d’assurer la qualité des produits et des services. Les distributeurs sont la différence entre un service rapide et peu coûteux ou un qui est l'opposé. Cela dépend des intermédiaires et la circule : moins d’intermédiaires est plus vite et un circule court est moins cher.

CONCLUSION :

En conclusion, l'Aquarelle a beaucoup de forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces, mais il a évidemment des éléments plus positifs que le négatif parce qu'il réussit sur un marché très compétitif.


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